Réglement de comptes

screenshot_2015-11-12-08-34-06_resized1

Une présentation du rapport par Jean-Paul Michel (JPM) qui consiste à présenter les extraits qui l’arrangent et à faire l’impasse sur tous les aspects positifs relevés par la Chambre Régionale des Comptes. Un beau diaporama avec des courbes d’évolution, graphiques, réalisés comme par magie à des échelles bien choisies qui permettent d’amplifier tout le discours catastrophiste. Mais heureusement le « sauveur » JPM est arrivé.

Le Parisien parle ici de « guerre des tranchées », et n’est pas tout à fait dans le faux. En effet, notre combat, c’est de rabâcher à une majorité municipale qu’il est aberrant de dire que l’on désendette une commune quand on reporte la dette sur ses habitants. De plus, l’augmentation décidée par JPM de 25% des impôts locaux en 2015 est une manoeuvre qui aurait un équivalent tout trouvé pour un particulier:

Admettons que vous ayez un crédit immobilier qui court sur 15 ans et pour lequel vous remboursez sans encombre les mensualités (tout comme la commune d’ailleurs), et bien que se passerait-il si vous choisissiez de réduire la durée du crédit restant dû à 10 ans par exemple? Vous allez naturellement devoir augmenter vos remboursements mensuels. Il va donc vous falloir une franche augmentation de salaire pour pouvoir le réaliser. Et bien l’augmentation de salaire pour un maire et sa commune, ce sont les habitants qui la payent.

Pourquoi alors, pour le maire, décider une telle augmentation, et ce dès le début du mandat? En début de mandat car en 2020, la majorité peut espérer que la population l’aura peut-être oubliée (Ne vous inquiétez pas, l’opposition sera là pour le rappeler). Et +25%, celà permet aussi d’afficher publiquement que le maire aura soit disant redressé les finances de la commune en fin de mandat puisqu’il aura réduit la durée des crédits restants dûs.

Or bien au contraire, il aura augmenté l’endettement des habitants qui, eux seuls, font vivre la ville. 

#Actualités #Blog #Lagny #Opposition

https://michalopez77.wordpress.com/

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s