Bonnets d’Âne

Une autre action de l’AELO (Association des Elus Locaux d’Opposition): les Bonnets

Il s’agit de remettre, chaque année et dans un cadre officiel, un prix de la démocratie locale:

2 prix possibles:
  • un diplôme de bonnet de Marianne pour les maires bons élèves de la démocratie locale
  • un diplôme de bonnet d’âne pour les cancres des majorités locales qui, de droite, de gauche ou du centre, traitent leur opposition en bafouant les droits élémentaires

Voici la lettre aux adhérents qui explique cette action plus en détail:

« Information aux adhérents – Bonnets

Le 14 janvier 2016

 Traditionnellement, l’AELO remets aux élus locaux et parlementaires des « Bonnets d’âne » et des « Bonnets de Marianne ». Nous distinguons ainsi les bons élèves de la démocratie locale et les cancres des majorités locales qui traitent leur opposition en bafouant les droits élémentaires.

 L’actualité nationale de 2015 a bouleversé notre calendrier. Le salon des Maires a été reporté au 31 mai 2016 (jusqu’au 2 juin), et c’est à cette période que nous remettrons les « Bonnets ».

 Nous avons décidé de mettre l’accent cette année sur la Formation, l’AELO ayant, en juillet 2015, obtenu du Ministère de l’Intérieur, son agrément comme organisme de formation. Seront prioritairement éligibles aux « Bonnets d’âne », les Maires ayant refusé à un élu local d’opposition, la prise en charge de ses frais de formation.

Nous n’oublions pas pour autant les autres infractions au Code général des Collectivités Territoriales dont un Maire s’est rendu coupable. Toujours dans le souci de crédibiliser la démarche de l’AELO, seuls seront retenues les infractions sanctionnées par un jugement du Tribunal administratif et/ou décision Préfectorale, sans recours judiciaire en cours.

 Votre expérience et vos témoignages sont essentiels pour la réussite de cet événement. Vous trouverez ci-après un questionnaire, pour nous permettre d’établir une liste de candidats, dont le nombre n’est pas limité.

 Mais il se peut également que vous ayez rencontré un Maire particulièrement « fair-play » au cours de l’exercice de votre mandat, dont le courage et/ou l’ouverture d’esprit mérite d’être récompensé parce qu’allant au-delà des droits qui vous sont accordés. Il se peut qu’un parlementaire vous ait semblé également plus soucieux que d’autres de vos droits. Vos propositions et témoignages nous permettront, là encore, d’établir une liste de candidats.

 Il vous est aussi possible de nous présenter des candidats aux « Bonnets » qui ne font pas partie de votre commune ou département, mais dont les actes mériteraient, selon vous, d’être sanctionnés et/ou récompensés.

 Le questionnaire joint devra être retourné au plus tard le 1er mars 2016 à Anne Cantegreil, secrétaire nationale. Le dépouillement sera réalisé par les membres du Conseil d’administration en mars 2016, pour un vote du Conseil en avril 2016. L’AELO organisera la remise des « Bonnets » au niveau national lors d’une manifestation à laquelle la presse sera conviée. Dans l’hypothèse où votre Maire serait récipiendaire de l’un ou l’autre des « Bonnets », l’AELO vous fera parvenir le « Diplôme » correspondant afin que vous puissiez en organiser localement sa remise, avec la presse locale et l’appui de l’AELO bien évidemment.

 Nous vous remercions par avance pour votre collaboration active,

 Anne Cantegreil, Chef de projet « Bonnets »

 Alors si vous avez des idées, n’hésitez pas à m’en faire part et je transmettrai à Mme Cantegreil. Même si c’est ailleurs qu’à Lagny, je suis preneur… 😉
Voici le questionnaire à remplir pour proposer votre poulain pour le bonnet d’âne ou de Marianne:
2016-01-14 20.40.41

 

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s