Stratégie de Com de la majorité #7/8

Chapitre 7: Ajuster le visuel

  • Ajuster le visuel au message que l’on veut véhiculer: toutes sortes de graphiques, que ce soit des courbes, des histogrammes ou encore des diagrammes circulaires « camemberts », ce sont autant de moyens visuels pour faire passer un message. Et contrairement à l’aspect purement scientifique qui peut paraître objectif au premier abord, un graphique est un outil de propagande à part entière. On en fait ce qu’on veut en manipulant le contenu aussi bien que les échelles, le rendu visuel et donc l’impact sur l’observateur peut être totalement différent.

Un des nombreux exemples de graphiques utilisés par la majorité (et repris d’une communication de l’AMF) est celui présenté récemment lors du DOB pour indiquer que les charges de personnel auraient augmenté de manière excessivement importante (plutôt limite comme approche d’ailleurs quand on connait le gel du point d’indice des fonctionnaires depuis 2010)

DOB 3

Voici le graphique présenté dans l’annexe correspondant au DOB et affiché sur grand écran lors du Conseil municipal du 28 janvier 2016

Plutôt pratique quand on veut exagérer un trait que d’utiliser ce genre d’échelle qui donne une impression visuelle des proportions faussée que j’ai matérialisée ci-dessous par des flèches rouges:

DOB 2

Les proportions nous indiqueraient donc à première vue une multiplication des dépenses de personnel par 6!!! En réalité elles ont été multipliées par 1,5 en 16 ans.

Et maintenant, le même graphique mais avec un axe des ordonnées qui commence à Zéro:

Courbereelle2

Alors vous avez la même impression visuelle que sur le graphique précédent?

Tout graphique dont l’échelle ne débute pas à Zéro sur l’axe des ordonnées modifie les pentes. Ainsi vous obtenez une pente beaucoup plus forte que réellement. Pratique pour mettre dans la tête des gens que les dépenses de personnel de la mairie auraient très fortement augmenté. Un soit disant argument de plus pour faire « avaler la pilule » des 25% de hausse d’impôts locaux. A savoir que de 2014 à 2015 les charges de personnel sont passées de 13127K€ à 13264K€ (au Budget Primitif 2015), soit 1% d’augmentation.

Ce genre de visuels graphiques dont la majorité use et abuse est une méthode classique de communication par les partis politiques nationaux.

Explication dans un exemple de tract repris par Le Monde lors de la dernière campagne des élections départementales en suivant ce lien: http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2015/03/10/departementales-le-tract-trompeur-du-front-national_4590122_4355770.html

Conseil numéro 7: Quand on vous présente un visuel graphique sous forme de courbe, regardez l’échelle de l’axe des ordonnées (axe vertical). Si cet axe ne débute pas à Zéro, alors relativisez par rapport à l’information orale qui vous est donnée dans le même temps. Pour les autres formes de graphiques (histogrammes et « camemberts »), prenez votre temps pour analyser si les infos qui y figurent sont objectives (pas d’info absente par exemple)

Tromper:informer 2

#Blog #Lagny #AELO

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