Migrants à Lagny: une vérité qui saute aux yeux

Depuis hier, suite a réquisition de la préfecture, environ 200 migrants sont hébergés dans le gymnase Thierry Rey de Lagny.

Migrants-Lagny

Je me suis rendu au gymnase Thierry Rey ce dimanche, la veille de l’arrivée des migrants, pour me faire ma propre idée des conditions dans lesquelles l’hébergement de ces personnes était prévu et faire toutes mes suggestions auprès de Pierre Tebaldini, directeur de cabinet de notre président de Marne et Gondoire et Maire de Lagny.

Un peu moins de 300 lits installés là, recouvrant l’importante surface de la grande salle du gymnase. Chaque emplacement disposant d’un lit de camp sur un petit tapis de sol, avec une petite couverture et un oreiller. Une distance d’environ 50cm entre chaque lit.

Une impression de malaise profond, comme une boule au ventre associée à un vertige.

Une vérité d’un état de guerre ailleurs qui nous saute aux yeux quand on s’imagine être mis soi-même dans de telles conditions.

Une situation assez intolérable induite par des Etats, dont le nôtre, qui ne savent pas choisir entre intégrer une population ou la repousser en dehors des frontières. Un choix est pourtant à faire et ne pas faire de choix implique cette situation à Lagny comme dans d’autres communes d’Ile de France où des migrants, en grande détresse, sans bagages, pas même un petit sac, sont installés dans la plus grande promiscuité.

En voyant cela, je me dis aussi qu’on pourrait espérer que faire partie d’une communauté d’agglo comme Marne et Gondoire puisse éventuellement permettre de partager ces efforts d’hébergement et ainsi héberger ces migrants dans de meilleurs conditions. Malheureusement, il n’en est rien.

Si on ne parle égoïstement que de Lagny, cette situation devrait durer entre 15 jours et un mois à priori.

La question que je pose c’est pourquoi accueillir ces personnes dans notre pays si tout ce que nous pouvons ou voulons leur offrir, c’est ça?:

Lits-migrants

LE « FRENCH DREAM »…

Et pour info, ce soir:

FB_IMG_1465278010478

#Migrants #Lagny-sur-marne #Hébergement

https://michalopez77.wordpress.com

 

3 réflexions sur “Migrants à Lagny: une vérité qui saute aux yeux

  1. On en entend parler, on essaie de s’imaginer, on en prend conscience, mais de voir ces images, on est ramenés à une vérité bien en dessous de la réalité. Ca fait froid dans le dos.

    Aimé par 1 personne

  2. Des que j ai vu cette photo publiée par la Marne j ai été choquée par la promiscuité ! Il ne faudra pas poser ses pieds au sol en MeMe temps que son voisin de lit ! Et que font faire ces gens en journée? Rester 24/24sur leur lit ? Que l o n approuve ou pas cette réquisition ,les conditions d hébergement proposées sont honteuses et vont forcément provoquer des problèmes !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s