Projet de la ZAC des Tanneurs, une communication au-delà de mon seuil de tolérance

Je l’ai déjà dit ici: https://michalopez77.wordpress.com/2016/04/08/,

les places de stationnement sur les Tanneurs sont actuellement au nombre de 154: 132 intérieures au parking clos+22 au contact rue d’Orgemont et rue René Lallemant.


Le projet final prévoit 145 places publiques.

ZAC12

L’avenir des places en bordure va aller forcément vers une diminution voire une totale suppression puisque le long de l’immeuble seront créés des accès (entrées et sorties) vers les parkings privés et publics ainsi que des accès sur la rue pour les futurs locaux associatifs et commerçants qui n’existent pas aujourd’hui.

Ceci sans compter le fait que pour les places de parking privées c’est seulement 1 place par logement prévue, ce qui bien sûr entraînera que pour tous les gens qui ont plus d’1 véhicule par foyer, leur véhicule supplémentaire soit garé sur les places publiques.

Donc soyons totalement transparents et admettons simplement qu’il n’est absolument pas garanti que le nombre de places de stationnement sur les Tanneurs aille vers une hausse, voire même plutôt l’inverse.

En tout cas l’offre de stationnement en rapport à l’évolution de population ira clairement à la baisse sur ce quartier.

Alors pourquoi communiquer de cette façon (Twitter de l’organisation politique « Vivre Lagny », parti pro-majorité)

, si ce n’est pour manipuler l’opinion en annonçant:

  1. L’agrandissement des places de stationnement sur les Tanneurs
  2. Et soit disant 280 places supplémentaires de stationnement pendant les travaux.

Je veux bien être gentil, ne pas aller contre tout ce que fait la majorité, bien au contraire, mais il y a une chose que je ne supporte pas et avec laquelle je ne transigerai pas, c’est la tentative de manipulation de l’opinion!

Premièrement je le confirme, l’agrandissement futur à l’intérieur et autour de l’actuel parking des tanneurs est une vue de l’esprit.

Deuxièmement, annoncer 280 places de stationnement supplémentaires qui nécessitent des navettes pour se rendre au centre dépasse l’entendement. Comme j’ai déjà pu lire ou entendre ci et là et à raison, à ce compte là, on peut aussi compter les places de stationnement à Val d’Europe comme des places de substitution pour les travaux des Tanneurs puisqu’il existe des bus entre Val d’Europe et Lagny.

Bien sûr, le document ci-dessus est donné aux commerçants pour qu’ils le distribuent à leurs clients. Efficace, non?

Et voici un extrait de ce qui a été distribué aux riverains des Tanneurs par la Mairie il y a environ 3 semaines:

 

Alors pour ce qui est du comité de pilotage et comme je l’ai déjà dit ici https://michalopez77.wordpress.com/2016/05/16/un-comite-de-pilotage-sur-les-tanneurs-sans-aucun-riverain/, pas un seul riverain n’a été associé au premier comité, et apparemment ça a très légèrement évolué au 2ème, compte tenu des remarques. C’est positif de créer un comité de pilotage, mais si les riverains ne sont pas au coeur alors les problèmes sont traités sans les interlocuteurs essentiels.

L’aide financière pour l’asso LagnyCommerces (7000€) est sympathique pour créer de l’animation supplémentaire, mais elle ne compensera jamais la perte de chiffre d’affaire estimée par certains commerçants à 30/40%.

Comme je le disais, en tant que simple acteur qui veut avancer de manière objective, il y a une limite à ma tolérance. Et certaines communications de la Mairie dépassent l’objectivité et donc m’obligent à réagir ainsi.

Pour évoquer un peu plus les méthodes de communication utilisées par cette majorité, je vous invite à lire ou relire 2 de mes articles précédents:

#Communication #Stratégie #Tanneurs #Objectivité

https://michalopez77.wordpress.com

 

2 réflexions sur “Projet de la ZAC des Tanneurs, une communication au-delà de mon seuil de tolérance

  1. Pingback: Tanneurs: 1 paquebot qui crée 1 raz de marée | michalopez77

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s