La politique n’est pas un gros mot

Entre rejet, méfiance, ignorance, insouciance, éloignement, voire même dégoût, nous avons des tas de bonnes raisons de ne plus y croire et de nous détourner de la politique.

Le problème, néanmoins, c’est que de la politique dépend la façon dont on est gouverné et que le plus important est que la politique dépend de nous.

Alors on fait quoi? On abandonne et on critique inlassablement jusqu’à ce que mort s’en suive? Ou on s’implique car nous sommes les premiers impliqués à supporter toutes les décisions? Je suis convaincu que notre salut passe obligatoirement par notre compréhension de cette situation de cause à effet. De notre implication citoyenne dépend notre responsabilisation et surtout la responsabilisation de ceux qui nous représentent.

Il n’y a aucune espèce de honte ou de frein à s’infliger pour proposer des idées ou projets avancés ou à l’état d’ébauche à ceux qui vous représentent. Du moment que cela vous semble aller de l’intérêt commun alors n’hésitez pas et faites le. Ne vous inquiétez pas, vous n’aurez aucune difficulté à garder la tête haute dans vos propositions quand vous penserez à l’idée des places de parking du quai de la Gourdine et de son fameux demi-tour magique…

Notre rôle en tant qu’élus locaux c’est d’abord de vous représenter, pas de faire des choix sans arrêt à votre place. Même si on est élu! Si si je confirme. L’élection ne doit pas être le « Saint Graal » qui permet à un élu de ne plus rendre des comptes. Le « Saint Graal » c’est la confiance en lien direct créée avec la population et acquise par les actions sur le long terme.

Si nous, élus, nous ne savons pas écouter et agir en étant réellement représentatifs, alors nous ne méritons pas notre place. Le statut de l’élu n’est que temporaire, une partie importante des décisions doit donc être « soufflée » par les habitants.

Si la politique reste un gros mot pour une trop grande partie de la population (je le répète il y a des raisons à ça), alors citoyenneté et vivre ensemble devraient le devenir tout autant. Faisons en sorte que ces 3 notions soient communes et communément renforcées.

Que ce soit lors de conseils de quartiers, propositions libres à vos élus de l’opposition ou de la majorité, conseils municipaux ou tout autre moyen de contact avec ceux qui doivent vous représenter, vous avez le choix.

Nous avons le choix.

#Participationcitoyenne #Démocratielocale

Http://michalopez77.wordpress.com

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s