La vérité est ailleurs

Parce que je suis profondément convaincu qu’il faut beaucoup de modestie pour gérer une commune, et ne pas croire que si une idée n’est pas la nôtre, alors c’est qu’elle ne doit pas être très intéressante.

Ma conviction, c’est que pour faire avancer une ville en général et donc notre ville de Lagny-sur-Marne en particulier, il faut être ouvert au monde et prendre toutes les bonnes idées que l’on peut croiser sur le chemin. Que ce soit en France ou à l’étranger, il y a du bon partout.

Ce coup-ci, 2 preuves de ce principe, 2 exemples récupérés en vacances de ce qui pour moi serait un + évident pour notre ville. Une ville: Rosas (Catalogne, Espagne), environ 20 000 habitants.

2016-07-30 11.37.16

Ça tombe bien puisque Lagny-sur-Marne à une population équivalente avec 21 000 habitants.

2 idées pour le prix d’une:

  1. De nombreux propriétaires de chiens n’ont pas accès à de nombreuses boutiques du centre ville. Pourquoi? Car ils n’ont pas d’endroit pour les attacher à l’entrée et observant ce genre d’écriteau Chien-laisse, ils passent leur chemin. Pourquoi? La commune n’est-elle pas capable de proposer aux commerçants l’idée d’un lieu d’attache pour ces toutous? En le finançant? (La commune leur doit bien ça). Et si la commune ne le fait pas, alors considérons que ce n’est qu’une idée que je partage avec les commerçants qui me liraient. 😉 Exemple très simple et efficace de Rosas à l’entrée de magasins: 20160730_103737 Voilà, un simple anneau fixé à l’entrée et un moyen très simple pour les maîtres qui souhaiteraient faire une petite course et laisser leur chien 2 min.
  2. Les poubelles enterrées au coeur des quartiers: je pense que l’on peut dire que la façon dont sont gérées les poubelles à Lagny est loin d’être parfaite. Au-delà des problèmes de civisme, il y a des solutions qui dépassent largement selon moi l’idée tellement répandue de la répression: offrir une méthode à la population qui induise nécessairement des comportements différents. Je l’ai déjà évoqué, mais le voir de manière effective dans cette ville balnéaire de Rosas m’a fait sauter aux yeux l’intérêt de cette solution d’enterrer les containers.

 

wp-1469952460654.jpg
En plein coeur du quartier: toutes les poubelles avec tri sélectif inclus

Dans chaque quartier, espacés d’une distance raisonnable, vous trouvez ces mêmes lieux communs avec des poubelles enterrées disposant du tri sélectif.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Pas de poubelles qui s’amoncellent dans les rues, pas de trottoirs rendus impraticables par la présence d’inombrables containers de toutes tailles. Et des habitants contraints naturellement de se déplacer pour jeter leurs poubelles au bon endroit. Ça marche! Et je ne pense pas que les latignaciens soient moins disciplinés que les catalans.

Voilà, je partage ces 2 idées d’action, la 2ème étant selon moi quelque chose de fondamental pour notre ville en particulier compte tenu de sa configuration pour les habitants (ex: largeur des trottoirs) et de ses atouts aussi pour le tourisme.

Si la majorité actuelle n’utilise ne serait-ce qu’une seule de ces idées, et bien tant mieux. Et ne vous inquiétez pas, pour proposer d’autres idées pour le programme des prochaines élections; quand on est ouvert au monde, les richesses sont infinies!

Et pas besoin d’un parti national pour ça ;-), juste une politique citoyenne comme cela devrait le rester au moins à l’échelle d’une commune.

#Idéesdumonde

Http://michalopez77.wordpress.com

Un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s