#9 Stratégie de Com de la majorité: Le chiffrage à outrance

Chapitre 9: Le chiffrage à outrance

Je pensais qu’avec ma petite saga lors des dernières vacances de février, j’avais à peu près fait le tour des différentes techniques de communication sorties tout droit du bouquin du petit politicien. Mais ce Maire me surprendra sans cesse!

Quelle ne fut pas ma surprise quand j’ai découvert la veille de la rentrée qu’étaient affichées sur les portails des écoles de la ville ces belles pancartes que j’estime être plus des tracts politiques qu’autre chose. Pour l’école Maternelle Delambre, ce beau panneau juste à côté du tableau d’affichage des parents d’élèves…

TravauxEcoles

Alors merci pour le détail Monsieur le Maire, une belle technique qui n’est pas sans arrière pensée et volonté dissimulée bien sûr: faire comme si ces travaux n’existaient pas avant.

Alors on vous rassure, les travaux basiques comme ceux cités ici étaient considérés comme quelque chose de normal dont il n’était pas nécessaire de faire étalage à tous les usagers.

Depuis quelque temps, on a l’impression que la Mairie irait jusqu’à nous donner le coût du remplacement d’une ampoule.

Remarquez, il faut bien donner l’impression qu’on utilise les 3millions d’€ de plus par an liés à l’augmentation d’impôt de 25%…

Ne perdez pas de temps Monsieur le Maire à nous donner le coût du papier toilette et du savon. On vous sera simplement reconnaissant de vous assurer qu’à aucun moment il n’en manque dans nos écoles…

Et vous apprécierez le petit slogan des « 80’s »: « Des écoles améliorées pour faciliter l’apprentissage ». Vous savez ce qui montrerait une certaine volonté de vraiment faciliter l’apprentissage des enfants Monsieur le Maire? Maintenir des effectifs modérés dans les classes. Et dans ce but, il s’agirait de ne pas avoir la volonté délibérée, par exemple, de fermer une école comme l’école maternelle d’Orly Parc pour entasser les élèves dans l’école Fort du Bois avec des effectifs qui mécaniquement seront revus à la hausse par l’éducation nationale.

Cf mon article sur le projet de fermeture de l’école maternelle Orly Parc ici: https://michalopez77.wordpress.com/2016/04/26/fermer-une-ecole…scier-la-branche/

#Compolitique #Chiffrageàoutrance

https://michalopez77.wordpress.com

 

Une réflexion sur “#9 Stratégie de Com de la majorité: Le chiffrage à outrance

  1. Ahhhhh, justement j’ai sur le feu le sujet des écoles à Lagny.

    Alors petit 1 : depuis quelques années le temps de travail des personnels municipaux (ATSEM) dans les classes diminue. D’abord du temps de classe leur a été enlevé pour qu’elles se réunissent afin de travailler les TAP (la fameuse réforme des rythmes scolaires subie par les communes), il s’agit d’1h tous les vendredis. Mais depuis cette rentrée, au moins pour l’école Delambre, les ATSEM sont en charge de la cantine, ensuite seulement elles ont une pause et reprennent leur travail en classe à 14h30, l’école ayant commencé à 13h50.
    Pour donner un chiffre simple, il s’agit de 3h40 par semaine enlevé à la classe.
    Mais plus que les chiffres, une ATSEM dans la classe ça sert à quoi ? C’est un atelier avec 6 à 8 enfants, pendant que deux autres groupes d’enfants sont en autonomie et que le 4ème groupe travaille avec l’enseignant(e). Très concrètement, c’est pour les enfants une diminution de 50% du temps de travail avec l’adulte. Voilà ce qui est enlevé. Le début d’après midi, c’est le moment d’un travail en atelier avant la récréation vers 15h, l’ATSEM n’arrive que quand près des 2/3 du temps principal de travail de l’après midi sont passés.

    Pourquoi cela ? Sans vouloir répondre à la place de la majorité municipale qui a fait ce choix, je parierais que c’est pour faire des économies… Les ATSEM ne font pas d’heures supplémentaires mais on économise les salaires des animateurs pour gérer la cantine, et hop c’est la pédagogie de classe qui en fait les frais ET NOS ENFANTS. Mais qui verra le tour de passe passe se sont peut-être dit les décideurs ?
    Des économies sur les enfants… quand les impôts ont augmenté de 25% !

    Point 2 : le passage piéton rue Saint Denis utilisé par les enfants entre l’école Delambre du haut et le site du bas avait 2 protections en béton au milieu, ce qui séparait la traversée en 2 temps tout en abritant les enfants au milieu de la traversée. Ces protections ont été enlevées cet été pour faire une voie de 5m qui permet aux voitures d’accéder à un immeuble. C’est un peu difficile à décrire ici, mais en résumé, l’ancien passage piéton et ses protections offraient une traversée en 2 temps plutôt abritée. Maintenant les passages piétons qui restent sont beaucoup plus exposés avec des situations plus compliquées où le conducteur est concentré sur les autres véhicules pour voir s’il peut bifurquer, alors qu’avant il n’était concentré que sur le passage piéton. Au profit de quoi diminue-t-on la sécurité des piétons sur un circuit très fréquenté par les enfants entre 2 écoles : au profit des voitures !!!
    Et à 8h15, au niveau de l’arrêt de bus, difficile pendant 20m pour les enfants de passer sur le trottoir pour rejoindre le passage piéton tant il y a de monde à attendre le bus !
    Et quand une camionnette est garée sur la place livraison ou handicapée rue Gambetta à 2m du passage piéton, bah on ne peut plus du tout voir si une voiture arrive avant de s’engager dans la traversée !

    Point 3 : comme le disait Mickael, la majorité municipale veut fermer l’école d’Orly Parc qui accueille un public prioritaire pour récupérer les locaux à d’autres fins… et entasser les enfants dans une autre école (qui n’a pas une place suffisante en récréation et en salle de sport pour les recevoir).

    Point 4 : faire un parking sur les bord de Marne quai Saint Père à 2 mètres du square… Encore les voitures avant le reste.

    Alors je pose une question : à la mairie de Lagny, la majorité n’aime pas les enfants ?

    Victor Hugo : qui ouvre une école, ferme une prison !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s