Une majorité à bout d’arguments

Entre mon intervention sur les finances ici ou encore notre question écrite sur la partie financière du projet des Tanneurs posée en fin de conseil ci-dessous:

Dans vos différentes présentations du projet d’urbanisation du parking des Tanneurs, vous avez toujours omis d’évoquer les aspects financiers, vous contentant de dire que ce serait une opération blanche pour la collectivité. Lors d’une opération de ce type, il doit pourtant y avoir une recette, constituée par le prix de la charge foncière payée par le promoteur.
Dans un souci de meilleure transparence, pourriez-vous nous indiquer le montant de la charge foncière de cette opération ?
Comme vous nous présentez votre solution comme « équilibrée », devons nous comprendre que la cession de la charge foncière équivaut au coût de la crèche, du nombre inconnu de places du parking public et d’autres équipements publics qui seraient réalisés par le promoteur, puis restitués à la ville ?
Dans ce cas là, pourriez-vous nous communiquer le coût détaillé de ces différents équipements ? Pourriez-vous, par ailleurs, nous communiquer le cahier des charges que vous avez négocié pour chacun d’entre eux ?
Quant à nous, nous persistons à penser que votre projet, conçu précipitamment, est trop gros, trop dense, trop haut, sans assez de places de stationnement. Il n’est pas trop tard pour décider de rendre le parking au public à la fin des fouilles pour se donner le temps de chiffrer et d’imaginer une autre solution moins pénalisante pour notre ville.
Nous pensons par ailleurs que le prix de la charge foncière aurait pu financer la surélévation d’un étage du parking du Cinéma. Nous pensons par ailleurs que cette surélévation pourrait bénéficier de subventions. Pour mémoire, ce parking du Cinéma fut intégralement financé par le STIF et la Région, car dédié aux usagers de la gare.
 .
Bien sûr aucune réponse chiffrée apportée à cette question écrite qui, je le rappelle, est transmise comme les 4 autres questions écrites à la majorité municipale 48h avant le Conseil afin que cette dernière puisse apporter une réponse appropriée.
Néanmoins, nous avons pu constater que lorsqu’on est factuel et sans détour, la majorité municipale arrive au même argument qui n’en est plus un puisqu’il consiste à dire: « Oui mais nous sommes la majorité, alors la prochaine fois vous gagnerez les élections ».
Alors là on est bien d’accord et à l’unanimité!
Monsieur le Maire peut rabaisser son opposition autant qu’il le peut, mais une chose est sûre, nous avons, nous les 7 élus d’opposition, joué notre rôle qui consiste à démontrer clairement que d’autres solutions étaient possibles; que ce soit pour la gestion financière et la fiscalité qui va avec, mais aussi pour ce projet de paquebot des Tanneurs. Et la seule conclusion possible de la part du Maire est bien celle-ci: « Nous sommes la majorité municipale ».
Nous sommes sortis de ce conseil particulièrement éreintés, mais cette seule phrase résonne à elle seule pour moi comme le sentiment du travail ou plutôt de la mission accomplie. La ville pourrait, et selon nous devrait faire autrement pour les finances et pour les Tanneurs, mais fait un choix tout autre. Le conseil d’hier a démontré une chose fondamentale: tout ceci est leur choix, pas une forme quelconque d’obligation subie.
A partir de maintenant, le bloc politique à la tête de notre ville s’est fissuré.
fissure2
#Majorité #Opposition #Lagny #Blog

3 commentaires

  1. Merci de toujours être là pour défendre les intérêts de notre ville !!!
    Merci car Vous n avez pas (vous les élus de l oppositions) un travail facile ( un travail de bénévoles à temps plein)
    Merci car vos combats sont nombreux, énormes et bien réels.
    Cependant Je suis,pour une fois, en accord avec Mr Michel « la prochaine fois nous gagnerons les élections  »
    😉

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s