Migrants, quand les associations et bénévoles font tout le travail

Je me souviens de cette réunion publique organisée le 7 juin dernier en Mairie pour échanger avec la population sur l’hébergement de migrants à Lagny dans le gymnase Thierry Rey.

Une méthode d’hébergement d’ailleurs carrément militaire:

Lits-migrants

Cette réunion publique fut aussi l’occasion pour un représentant de l’Etat (plus précisément de la préfecture) d’expliquer assez rapidement la situation et notamment donner quelques détails sur la gestion de cette population par l’Etat et le devenir de ces personnes.

J’avais alors compris les choses ainsi de la part du représentant de l’Etat:

« Ne vous inquiétez pas, l’Etat prendra tout à sa charge et une association (La rose des vents) est mandatée par l’Etat pour gérer le quotidien des migrants. » 

Et bien quelque temps après le départ des migrants, en ayant observé le déroulement de cet épisode qui a tant fait parlé, avec le recul, j’en arrive à 2 conclusions qui sont d’ailleurs liées:

  1. Tout d’abord, toutes les craintes exprimées par la population se sont heurtées à la réalité de ces personnes qui sont d’une dignité déconcertante malgré leur détresse humaine. Toute l’agitation et le bruit créés par leur arrivée ont vite laissé place au calme, à l’image de leur comportement pendant ce mois d’hébergement spartiate. (Mon dernier article à ce sujet ici)
  2. Maintenant, la conclusion qui remet en cause ce que l’Etat tend à laisser croire sur la gestion de ces flux de population:

Les associations et les bénévoles indépendants font tout le travail!

  • Ce sont les associations et bénévoles qui créent le contact humain avec les migrants: en proposant une activité saine et positive aux migrants, que ce soit l’apprentissage du français, la pratique sportive, ou même tout simplement de passer du temps à discuter avec eux,
  • Ce sont les associations et bénévoles qui assurent les repas pour plus d’une centaine de migrants tous les jours. Combien de fois avons-nous vu des associations en tout genre ou même des habitants se relayer pour porter des repas…
  • Ce sont les associations et bénévoles qui aident les migrants dans leurs démarches administratives
  • Ce sont les associations et bénévoles qui ont fourni bon nombre de vêtements, chaussures, couvertures pour ces migrants qui n’étaient arrivés à Lagny pour beaucoup d’entre-eux avec uniquement les vêtements qu’ils portaient sur eux.

J’en oublie sûrement, veuillez me pardonner… Alors oui, on peut espérer que l’Etat paye au moins la facture d’eau et d’électricité. Pas sûr que ce « contrat » là n’ait même été rempli pour l’instant d’ailleurs… Mais ceci me parait bien maigre quand on voit tous les efforts consentis et nécessaires pour que tout se passe bien et que ces migrants soient considérés comme des êtres humains.

De ce que nous avons su, la ville de Lagny a été choisie par l’Etat pour cet accueil temporaire en partie car notre commune dispose d’un plan communal de sauvegarde nous conférant en théorie une relative capacité (moyens assortis) à faire face à certaines catastrophes.

Ce que je dis, moi, c’est que le seul « plan » qui tienne le coup à l’heure actuelle en France face à cette catastrophe humaine qu’est la situation des migrants, c’est le plan qui consiste à se reposer totalement sur la bienveillance de la population en grande partie à travers les associations. Ce qui ne fait pas exploser cette situation c’est la seule existence des bénévoles impliqués.

Je souhaite juste tirer un grand coup de chapeau ici à tous les bénévoles qui se sont impliqués pour que la situation à Lagny-sur-marne se passe d’une telle manière qu’elle a fait taire tous les propos les plus extrêmes (et il y en avait) Et j’aimerais que l’Etat, à travers ses représentants, ait l’humilité de le reconnaître ouvertement (ma petite naïveté habituelle ;-))

Pour finir, je tiens à partager cette petite vidéo au sujet des migrants qui mérite d’être vue et peut faire relativiser certaines choses:

 

#Migrants #Associations #Bénévoles #Lagny-sur-marne #Blog

https://michalopez77.wordpress.com

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s