Quand l’Education Nationale renforce le communautarisme…

Nouveau projet lancé par l’Education Nationale suite à une directive européenne:

Le projet ELCO = Enseignements de langue et de culture d’origine.

Je vous laisse aller voir le détail du projet officiel en suivant ce lien ICI

Dans le premier degré, l’Education Nationale propose maintenant aux enfants issus ou dont la famille est issue de l’immigration de renforcer leur langue d’origine.

Et voici le document, assez étonnant, diffusé dans les cahiers d’élèves cette semaine dans les écoles de notre commune de Lagny:

doceducnat

Etant pour le pragmatisme, je constate donc que l’Education Nationale propose aux enfants dont des langues étrangères sont parlées dans leur famille de renforcer leurs compétences dans la langue de leur foyer. 

Deuxièmement, pendant ce temps là, les règles d’apprentissage de la langue française ne cessent de se dégrader sans cesse. J’en veux pour preuve la dernière modification des règles de grammaire française avec l’instauration du prédicat et du complément de phrase:

grammaire2grammaire1

De plus, je pense qu’il n’est pas totalement faux de dire que les français ne sont pas parmi les meilleurs au monde en langues étrangères. Il aurait donc été assez pertinent à mon sens de faire d’une pierre 2 coups en proposant aussi des langues étrangères à destination des enfants dont la langue maternelle est le français. Pour ce faire, les langues ne seraient donc pas uniquement choisies en fonction des communautés, mais aussi en fonction de l’intérêt pour les enfants d’où qu’ils viennent et pour leur futur.

Allez maintenant parlons d’égalité des chances, valeur fondamentale de notre système scolaire à priori: à Bussy-Saint-Georges par exemple où sont présentes d’importantes communautés d’origine asiatique, l’Education Nationale ne disposant sûrement pas de suffisamment d’enseignants en chinois, vietnamien, cambodgien ou autre. D’ailleurs, c’est confirmé, c’est exactement le même document distribué dans les cahiers de liaison des élèves de Bussy avec donc les mêmes langues proposées qu’à Lagny (à ceci prêt qu’ils ont eu le bon sens de corriger l’erreur et de remplacer une des 2 occurrences du portugais par de l’espagnol). En suivant les principes invoqués dans ce projet, les enfants faisant partie de ces communautés asiatiques n’auraient pas les mêmes chances que les autres…? Je pense aussi à un couple d’amis latignaciens d’origine chinoise qui ont 2 enfants scolarisés à Lagny, comment vont-ils comprendre l’injustice de ce projet? Là encore, incohérence!

Vous l’aurez compris, je n’approuve pas ce projet qui est fondé apparemment sur un principe se résumant ainsi quand on lit le projet ELCO: un enfant ne maîtrisant pas assez sa langue maternelle aurait plus de difficulté à en apprendre une deuxième. Étant moi-même entouré d’une famille et d’ami(e)s qui enseignent les langues étrangères à différents niveaux, je m’interroge vraiment sur le choix des soi-disant experts qui ont pu établir ce principe…

Enfin à une époque où l’on parle de mixité sociale à favoriser, de communautarisme dont il faut casser les barrières, ceci afin de favoriser les échanges et le partage dans notre population, je ne comprends pas la cohérence de ce projet.

#EducationNationale #Premierdegré #Languesétrangères

https://michalopez77.wordpress.com

 

 

 

3 réflexions sur “Quand l’Education Nationale renforce le communautarisme…

  1. Pour une fois, j espère que cette directive ne sera pas appliquée .C est un non sens .

    Aimé par 1 personne

  2. Sans doute que ces règles ne seront plus appliquées à la rentrée prochaine ou alors j’y perds mon berbère ! 😉

    Aimé par 1 personne

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