Mettre le Web à notre service

Mettre le web à notre service, c’est faire de la politique 2.0, politique dans le sens d’améliorer un peu chaque jour notre vie commune et par les moyens modernes de communication, favoriser les échanges autant que la production de nouveaux modèles.

Ces nouvelles méthodes que j’essaye d’utiliser dans la mesure de mes moyens et compétences font partie d’un processus plus large que certains appellent la CIVIC TECH:

Définition: La civic tech est l’usage de la technologie dans le but de renforcer le lien démocratique entre les citoyens et le gouvernement. Cela englobe toute technologie permettant d’accroître le pouvoir des citoyens sur la vie politique, ou de rendre le gouvernement plus accessible, efficient et efficace

Ce que je souhaite pratiquer en tant que citoyen et élu minoritaire, c’est participer à l’attachement et l’implication des habitants envers leur commune. Je suis convaincu que les compétences et les idées peuvent et même doivent provenir largement des citoyens pour que nous vivions réellement des décisions partagées, co-construites et plus justes.

Si le succès de sa morale n’a pas égalé le triomphe de sa politique, c’est qu’il est plus difficile, comme il est plus beau, d’améliorer les hommes que de les gouverner. (Jean-Jacques Ampère, La Chine et les travaux d’Abel Rémusat, Revue des Deux Mondes, 1832, tome 8)

Et pour appliquer ces idées dans un monde moderne de plus en plus connecté par le Web mais déconnecté humainement, j’ai déjà mis en place certaines plateformes de cette CIVIC TECH que je traduis par « Initiative Citoyenne Technologique »:

  • Ce blog
    • Blog d’un élu municipal minoritaire permettant: d’informer régulièrement, partager des opinions, laisser la place aux commentaires et à la discussion, faciliter l’implication des habitants dans la « vie de la cité ». www.michaellopez77.com
    • Outil permettant la consultation de la population, comme je l’avais fait avec le sondage lancé en mai 2016 sur les commerces ici avec plus de 900 votants!

Blog

  • Site Web pour les associations
    • Plateforme permettant: de référencer toutes les associations de la ville, créer du lien entre les associations et entre assos et habitants, aux associations de publier elles-mêmes leur propre actualité. www.assoslagny.com

SiteAssos

Parents

CommerceLatignacien

Après ce listing de quelques réalisations web, petite pause « extrait de l’intervention d’un adjoint au Maire latignacien » à mon encontre lors du dernier Conseil municipal du 14 mars 2017:

  • J’utilise aussi quelques plateformes nationales de Civic Tech que je conseille: www.politizr.com ou encore www.democras.com
  • Et encore d’autres projets à venir…

#CivicTech #Politique2.0 #Démocratie #Blog #Lagny-sur-marne

www.michaellopez77.com

Civictech

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s