Campagne électorale ou farce politique

A tout niveau, de la campagne municipale à la campagne présidentielle, il me semble qu’il y a un sérieux problème de base de jugement.

En effet, quelle que soit l’échelle, le système politique se focalise et veut donner beaucoup plus d’importance à des paroles, des promesses, des programmes mis sur la place publique pendant une courte période pour juger de la valeur d’un candidat au lieu de focaliser la base de ce jugement sur les actes de chacun de ces mêmes candidats sur une période beaucoup plus longue parcourant le passé de leur engagement.

DalaiLama

Alors je vais le dire clairement: un programme n’a que très peu de valeur à mes yeux si celui-ci n’a rien d’engageant. Or, à l’heure actuelle, qu’un Maire, Député, Président de département,…, Président de la république, réalise ou non son programme, il n’y a aucune espèce de forme de contrôle efficace permettant à la population d’agir en contre-pouvoir pour rétablir l’exigence de l’engagement.

Pour voter aux élections présidentielles cette année, je n’ai par exemple pas réellement besoin de lire les programmes de chacun des candidats. En revanche, analyser les actions passées des candidats dans leurs différents domaines d’exercice est une véritable source de connaissance fiable puisqu’il s’agit de faits.

J’en arrive à ma vision de la politique locale à Lagny: que je sois dans la majorité ou dans l’opposition, mon principal souci et ce que je dois à la population en tant qu’élu, c’est de proposer et de faire autant que possible compte tenu des moyens dont je dispose, pour le bénéfice de la collectivité. J’entends et j’ai entendu très souvent pendant la dernière campagne municipale de la part des habitants à l’attention des militants&candidats et j’en suis sûr à raison: « Vous n’êtes pas crédibles, vous qui vous intéressez à la population uniquement pour les élections, on ne vous voit jamais en dehors de ces périodes ». 

Et bien je veux que ceci change, je souhaite faire le maximum et attacher le plus d’importance à tout ce que je peux faire entre les élections, afin que la future campagne électorale devienne secondaire aux actions et propositions faites pendant tout le mandat.

Contrôlecontinu

Que la phase des élections ne soit qu’une « extension » naturelle de l’action menée auparavant. Et j’accepte même ce principe là tout en étant dans l’opposition municipale qui, on le sait tous, ne dispose pas du tout d’autant de « leviers » qu’une majorité municipale. Majorité bénéficiant par exemple elle-même du levier fiscal à volonté pour réaliser tout ce qu’elle souhaite. Levier fiscal qui d’ailleurs fonctionne comme un double levier puisque si on l’utilise, il permet de faire croire au leurre de la bonne gestion financière en renflouant les caisses et diminuant la dette tout en donnant les moyens de réaliser d’autres engagements pris. Magique, non? (Je reviendrais sur une présentation de la stratégie financière appliquée à Lagny dans un prochain article).

Alors n’hésitez-pas, comparez jusqu’en 2020 les actions et propositions d’actions en fonction de l’ensemble des moyens (humains, financiers, matériels,…). Ce jugement là vaut tous les programmes du monde. C’est ainsi que je le conçois.

Il serait nettement plus confortable, en étant dans la minorité municipale, d’attendre patiemment que le mandat passe, d’être dans le status quo, à coup de communications ponctuelles pour rappeler que l’on existe. De se préparer lentement à une prochaine campagne électorale municipale pour faire tomber la majorité en place.

Stayput

Ce n’est pas mon point de vue; la crédibilité se gagne par des idées et des actions qui en découlent utiles d’ores et déjà à la population.

Ne pas chercher l’alternance, mais l’alternative politique.

Alternative

La farce de la campagne des présidentielles 2017 par exemple doit nous rappeler qu’il faut prendre le recul nécessaire pour juger les personnes sur leurs actes et non leurs paroles ou promesses.

#Engagement #Promesses #Actions #AlternativePolitique

www.michaellopez77.com

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s