Le futur dépend de notre capacité à décentraliser

Je repartage mon article sur la nécessité de décentraliser. Nous arrivons au bout d’un système qui nous a mené à la situation d’aujourd’hui. En particulier, la situation personnellement vécue il y a quelques jours auprès de notre médecin familial partie à la retraite. Alors que notre médecin faisait partie d’un cabinet médical local, aucune disponibilité ou même suivi de dossier auprès d’un collègue du cabinet. Du coup, obligation de repartir à 0 à la recherche d’un nouveau médecin pour ma famille… Un exemple parmi d’autres qui confirme une chose: la commune de Lagny, comme sûrement beaucoup d’autres en Île de France, n’est pas prête à intégrer une augmentation de population induite par toutes les constructions de logements. Le logement qui s’entasse à tout prix en banlieue trouve maintenant sa limite. Lagny doit faire un travail titanesque sur différents sujets pour tenter de fluidifier cette intégration forcée. Michael LOPEZ, conseiller municipal pour Objectif Lagny

Objectif Lagny

Voici une carte de France qui me fait réagir et met en lumière, à mon sens, des éléments importants de notre fonctionnement national qui cause plus de difficultés et de dommages qu’il n’en résout. En tout cas c’est mon approche des choses et je ne prétends pas détenir la vérité. J’observe simplement cette situation, et ma vision et réflexion de non expert relève certaines anomalies.

centralisation

Ce qui est présenté ci-dessus est à l’échelle nationale, pourtant certains aspects peuvent se confondre avec une évaluation mondiale de la gestion et la répartition des efforts.

Je ne peux pas évoquer ni imaginer tous les différents sujets impactés par cette répartition de la population et cette productivité par région, je serais d’ailleurs bien prétentieux de prétendre pouvoir le faire, mais je vais présenter plusieurs points qui me parlent personnellement et d’après quelques constats:

  1. Environnement et bio-activité: peut mieux faire

  2. Economie locale: la faillite de la proximité

View original post 1 255 mots de plus

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s