Une vision, un équilibre

Mettons du lien social dans chaque projet!

Lagny-sur-marne est une ville disposant d’un cœur historique assez exceptionnel en région parisienne méritant certaines avancées dans le respect de cette histoire. Lagny c’est aussi une richesse naturelle (faune et flore) à préserver et dont il faut avoir une compréhension suffisante pour la valoriser. Lagny c’est encore un potentiel de commerces de plus en plus rares qui n’attendent que du soutien à la hauteur de leur rareté.

Mais, Lagny c’est aussi un véritable sujet social à prendre à bras le corps. L’exemple criant étant que notre ville présente (c’est statistique et donc chiffré) des écarts extrêmement importants entre les plus riches (avec un nombre de foyers soumis à l’ISF très élevé) et les plus modestes (quartier prioritaire et politique de la ville, petites retraites…). C’est bien pour cette raison d’ailleurs que notre commune est d’un côté considérée comme plutôt riche, puisque devant participer financièrement à un fond de péréquation de solidarité (entraide entre communes), et de l’autre percevant une dotation de solidarité urbaine. Selon les années d’ailleurs nous pouvons facilement basculer d’une case à l’autre.

Ce sur quoi nous devons travailler d’un point de vue humain est donc avant tout le vivre ensemble avec toutes nos différences de tout ordre.

Tout miser sur le social dans un seul et même quartier n’est donc pas la solution, c’est même l’anti-solution.

Le lien entre les habitants de notre commune en tant qu’ensemble bien plus large qu’un quartier, qu’une classe sociale, qu’une culture, qu’une religion… est l’axe principal qu’il faut adopter d’un point de vue social.

C’est LE défaut de notre commune, bien au-dessus de tout autre (même le stationnement, et pourtant vous savez à quel point nous devons aussi régler ce problème majeur).

Tous nos projets pour notre commune doivent donc être guidés par cet aspect social essentiel.

Ce qui nous est proposé depuis 2014 est aux antipodes de cette ligne de politique locale que nous prônons.

Objectif Lagny existe bel et bien ! Et si nous devions trouver une raison à ce qu’Objectif Lagny continue d’exister et tourne une nouvelle belle page après la très belle page écrite par l’équipe Objectif Lagny d’avant 2014, c’est celle-ci : nous voulons porter l’équilibre entre avancées humaines et patrimoniales ! (pas une problématique de gauche ou de droite, mais un équilibre)

#Ladynamiquedulien 

Michael LOPEZ, porte-parole pour Objectif Lagny

www.objectiflagny.fr

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s