Armer la police municipale à Lagny pour masquer l’échec

Communiqué du groupe Objectif Lagny:

Bien que les effectifs de police municipale aient augmenté depuis 2014, les latignaciens peuvent facilement constater que les événements de sécurité se multiplient ainsi que leur gravité. Les derniers événements de fusillades, lynchages et autres bagarres dans des lieux publics nous démontrent que la situation se dégrade.

Néanmoins, choisir la solution de l’armement de la police municipale, c’est faire le choix d’un palliatif face à un manque de moyens des services de police nationale. Ce n’est donc ni une solution positive pour la globalité du système, ni une solution au problème de fond de société. D’autre part, pour les actions qui sont dévolues actuellement à la police municipale, la réponse n’est pas celle d’un policier armé mais d’un agent tourné vers la médiation plus que vers le rapport de force.

Reprenons un peu les objectifs d’une Police municipale :

  • La lutte contre les cambriolages ? NON, c’est le travail de la police nationale et de ses Officiers de Police Judiciaire menant des enquêtes longues qui ne peuvent être assimilées à des actions d’agents de police municipale. En revanche la prévention par des rondes dans les quartiers, OUI.
  • Terrorisme ? Évidemment NON. Cela dépasse en bien des aspects l’échelon local.
  • Lutte contre les stupéfiants ? NON. Même la police nationale a une brigade spécifique pour cela (« Les Stups »).
  • Limiter les rassemblements de « bandes de jeunes » dans les espaces publics ? S’il s’agit là de médiation et de dialogue, alors OUI. En revanche, l’intimidation et la politique policière de rapport de force avec les jeunes, NON.
  • Lutter contre les incivilités liées au bruit, à la propreté, à l’alcoolisation… : OUI.
  • Faciliter et sécuriser la circulation des personnes sur la commune : OUI.
  • Œuvrer en faveur de la sécurité routière : OUI.

Nous souhaitons lier tranquillité, sécurité et mixité. Alors évitons de regrouper le social au même endroit comme ce qui est fait depuis 2014 ! Nos visions divergent ! Nous préférons la dynamique du lien et de la mixité aux pratiques stigmatisantes. Soyons présents dans les quartiers, occupons le terrain par le dialogue et l’écoute. Les discours et les manœuvres ultra-sécuritaires servent avant tout à masquer les faiblesses et les échecs sur des sujets plus profonds comme le social, l’environnement, ou encore la mobilité.

Dans nos quartiers, que ce soit du côté Lagny ou du côté Thorigny, les armes sont d’ores et déjà présentes. « Jouer les gros bras » n’a pour effet qu’une escalade à l’armement. Cela entraine plus d’insécurité pour nos agents car dès lors qu’il est armé, un agent devient une cible. De plus, la population se sentirait-elle sécurisée si elle se savait régulièrement potentielle victime d’une balle perdue ? On évoque souvent le fait qu’armer la police municipale servirait à protéger un peu plus les agents. Mais il faut d’abord s’assurer que l’armement envisagé est compatible avec le profil des agents eux-mêmes. Or, nous pensons que les méthodes pratiquées depuis quelques mois sont incompatibles avec le port d’armes léthales. Nous sommes pour équiper nos agents de caméras embarquées par exemple qui permettent la transparence et une assurance aussi bien pour l’agent que pour la personne interpellée.

En l’état actuel, le groupe Objectif Lagny estime qu’il n’est pas souhaitable pour la population et pour les agents de poursuivre dans la démarche d’armement initiée. L’exemple américain est là pour nous le rappeler, plus d’armes n’a jamais entraîné plus de sécurité.

Le groupe Objectif Lagny

#Armement #PoliceMunicipale

www.objectiflagny.fr

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s