L’engagement local, priorité absolue !

Je suis transparent avec vous depuis le début et je compte bien continuer.
Alors aujourd’hui, j’estime nécessaire de clarifier les choses sur mon positionnement politique local et national.
➡️2013: je m’engage avec Objectif Lagny (parti sans étiquette) pour la campagne municipale. Ce ne sont bien sûr pas les seules raisons mais le côté ni gauche ni droite me convenait bien, étant moi même souvent dans un choix beaucoup plus pragmatique que l’idée de gauche ou droite aux élections nationales. La proposition nationale n’était d’ailleurs jusqu’alors pas au RDV pour satisfaire cette tendance politique (ma tendance) ni gauche ni droite. Même les centristes avaient choisi leur camp.
➡️2014: je deviens conseiller municipal dans la minorité avec Objectif Lagny donc sans étiquette.
➡️2016: je commence à découvrir un tout jeune mouvement à l’échelle nationale: EnMarche. Naturellement je m’y intéresse puisque pour la première fois, un mouvement prône ce fameux ni gauche ni droite et avant tout le pragmatisme.
➡️2017: je me lance et soutiens en particulier Rodrigue Kokouendo candidat LREM aux législatives.
➡️Depuis, mon adhésion à titre personnel, je ne l’ai pas reniée. Et depuis le départ je me suis dit qu’il fallait laisser le temps d’un mandat présidentiel pour voir si la nouvelle donne permettait d’inverser la tendance après toutes ces décennies de postures et divisions stériles des partis classiques.
Il y a certaines mesures que j’apprécie particulièrement comme le dédoublement des classes de CP, la fin du numerus clausus pour les médecins ou encore plus récemment cette belle innovation démocratique avec le Grand Débat et puis d’autres beaucoup moins comme le lancement de la privatisation d’ADP, ou encore le report de la fin des pesticides.
Mais quoi de plus normal que de ne pas être d’accord avec tout ce qui se fait ? Ça aurait été le cas pour n’importe quel adhérent avec n’importe quel parti à la tête.

Voilà, ça c’est pour mon positionnement national. Je ne triche pas et je l’assume.
Venons-en maintenant à mon engagement premier et qui est la priorité absolue à mes yeux, l’engagement local.
Je suis dans le groupe #ObjectifLagny et j’en suis très fier. Notre parti local est unique car il rassemble et favorise la diversité des opinions libres pour œuvrer dans l’intérêt des habitants. Il y a dans mon groupe des citoyens adhérents ou de sensibilité de partis de gauche et de droite. Mais lorsque l’on œuvre pour Lagny, on mobilise toute notre énergie de la manière citoyenne que j’estime la plus pure en respectant toutes les opinions. Il n’y a pas de prosélytisme dans nos échanges car chacun respecte les sensibilités de l’autre.

Du coup, y a-t-il un positionnement national du groupe Objectif Lagny ? La réponse est NON !
Nous sommes un groupe indépendant et nous le restons.
Y-a-t-il un positionnement individuel de nos adhérents ? Parfois OUI ! Et celui-ci est libre.
Mais tout naturellement, et c’est ça qui est assez formidable, c’est que lorsque nous œuvrons pour Lagny, et les participants à nos ateliers peuvent en témoigner, les opinions politiques nationales deviennent totalement hors sujet.

Alors voilà, de la même manière que certains de nos adhérents et soutiens sont plutôt partisans de gauche et d’autres de droite, je suis un marcheur. Et pour autant, notre mouvement citoyen avance, en dehors de toute politique politicienne, il crée pour les habitants, propose, sans aucune influence de qui que ce soit d’extérieur.
Donc soyons clairs dès maintenant, le groupe Objectif Lagny restera jusqu’au bout un groupe sans étiquette. Je n’ai jamais demandé une investiture à LREM, contrairement aux élucubrations bien commodes de certains pour tenter de cacher tout le travail que je m’efforce d’accomplir depuis 2014.
Nous ne devons rien à personne d’autre que nous mêmes et nous avançons en ce sens.
Que ce soit complexe, c’est normal, ce type de fonctionnement dans un groupe politique d’une ville de 22000 habitants est peut-être assez unique. Mais Objectif Lagny était déjà unique en 1995 quand il était à la tête de la ville de Lagny sans étiquette. Alors poursuivons à notre manière cette longue tradition de rareté politique. 😉

Voilà, maintenant que tous ceux qui sont mus par la division et l’égo déversent leur poison jusqu’en 2020. Les choses sont dites. Comme je le dis toujours et comme on pourrait le dire aussi d’ailleurs à propos des religions ou des origines par exemple: l’important ce ne sont pas les étiquettes, ce sont les Hommes.

#Lapreuveparlesactes

#Ladynamiquedulien

Michael Lopez, conseiller municipal pour le groupe Objectif Lagny

www.objectiflagny.fr

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s