Plénière Subventions associations

20160129102803-page-001

Ce jeudi 4 février, s’est déroulée une toute nouvelle forme de commission plénière pour l’attribution des subventions à toutes les associations de la ville:

Culture, Sports, Social…, un total de 95 associations pour notre ville de Lagny, et une discussion plutôt très expéditive pour chacune d’entre elles puisque cette commission a duré environ 2h.

2h pour 95 associations!

Soit 1min15s en moyenne par association!!!!

Alors même si nous avons tenté de consulter au préalable les dossiers de demande de subvention, il n’y a eu quasiment aucun débat pour analyser plus en profondeur chaque dossier afin que nous nous positionnions pour attribuer au plus juste ces subventions.

L’intention exprimée était d’avoir une vision plus globale, intention toute à fait louable. Résultat:  la vitesse de survol des dossiers a réduit à peau de chagrin l’analyse consacrée à chaque association.

Entre un président de séance (adjoint aux finances) qui visiblement devait avoir faim ou piscine après la commission, et la quantité d’infos à emmagasiner en si peu de temps, autant dire que les subventions aux associations cette année, ont sûrement été décidées par la majorité, mais en rien par la minorité.

L’amère impression que les assos, par le côté unilatéral et donc non démocratique de la décision, ainsi que les élus minoritaires, ont été quelque peu négligés pour cette année.

Pour info: pour les associations sportives ayant bénéficié d’une subvention l’année dernière, l’enveloppe globale est revue à la baisse de 6750€ pour 2016.

Espérons que l’on puisse revenir à une prise de décision plus collégiale pour l’année prochaine…