Le futur dépend de notre capacité à décentraliser

Je repartage mon article sur la nécessité de décentraliser. Nous arrivons au bout d’un système qui nous a mené à la situation d’aujourd’hui. En particulier, la situation personnellement vécue il y a quelques jours auprès de notre médecin familial partie à la retraite. Alors que notre médecin faisait partie d’un cabinet médical local, aucune disponibilité ou même suivi de dossier auprès d’un collègue du cabinet. Du coup, obligation de repartir à 0 à la recherche d’un nouveau médecin pour ma famille… Un exemple parmi d’autres qui confirme une chose: la commune de Lagny, comme sûrement beaucoup d’autres en Île de France, n’est pas prête à intégrer une augmentation de population induite par toutes les constructions de logements. Le logement qui s’entasse à tout prix en banlieue trouve maintenant sa limite. Lagny doit faire un travail titanesque sur différents sujets pour tenter de fluidifier cette intégration forcée. Michael LOPEZ, conseiller municipal pour Objectif Lagny

Objectif Lagny

Voici une carte de France qui me fait réagir et met en lumière, à mon sens, des éléments importants de notre fonctionnement national qui cause plus de difficultés et de dommages qu’il n’en résout. En tout cas c’est mon approche des choses et je ne prétends pas détenir la vérité. J’observe simplement cette situation, et ma vision et réflexion de non expert relève certaines anomalies.

centralisation

Ce qui est présenté ci-dessus est à l’échelle nationale, pourtant certains aspects peuvent se confondre avec une évaluation mondiale de la gestion et la répartition des efforts.

Je ne peux pas évoquer ni imaginer tous les différents sujets impactés par cette répartition de la population et cette productivité par région, je serais d’ailleurs bien prétentieux de prétendre pouvoir le faire, mais je vais présenter plusieurs points qui me parlent personnellement et d’après quelques constats:

  1. Environnement et bio-activité: peut mieux faire

  2. Economie locale: la faillite de la proximité

Voir l’article original 1 255 mots de plus

Cantines scolaires: Limiter le gaspillage et proposer du 100%bio, exemple de Mouans-Sartoux(06)

Exemple de Mouans-Sartoux, ville de plus de 10000habitants des Alpes Maritimes (06)

Quand on limite le gaspillage et que les économies engendrées permettent de financer plus de nourriture locale et 100%bio, on y gagne sur tous les plans, et nos enfants en premier lieu.

Les très bonnes idées sont partout, et peu importe les partis politiques, il suffit d’un peu d’ouverture…

Alors ayons l’intelligence de suivre les bons exemples.

#Blog #Lagny #AELO

https://michalopez77.wordpress.com/

 

 

 

18/11/2015

Plusieurs articles concernant Lagny cette semaine dans la Marne.

A noter, des travaux pour augmenter le nombre de places de parkings de la ville. Une galère le temps des travaux, c’est vrai, mais c’est pour la bonne cause, il faut le reconnaître. Quand on est élu d’opposition, cela ne signifie pas tout critiquer.

Triste décision par contre du maire: Annuler la quasi-totalité de tous les événements ou manifestations publiques, que ce soit dans des lieux privés ou publics, fermés ou ouverts. Il y a des mesures obligatoires demandées par la préfecture, c’est vrai, mais alors que le préfet laisse la possibilité au maire de maintenir certains types d’événements, le maire, comme il l’avait fait en janvier suite aux attentats de Charlie Hebdo, sur-réagit. La sécurité de tous, c’est essentiel, mais ce qui est essentiel aussi c’est la liberté des gens et leur moral. De la même manière que le déroulement de la minute de silence a eu lieu lundi dernier, sans chanter de marseillaise, le maire ne réalise pas ce qui est nécessaire pour faire face et affronter ces attaques fièrement en défendant les valeurs de la république.

Un maire doit aussi dans ces moments difficiles, faire preuve de courage et donner l’exemple, pour permettre à la population de relever la tête et de défendre son droit de continuer à vivre, libre.

Je le repète, certaines mesures de sécurité sont nécessaires, mais plonger la population dans un état de torpeur dépressive, c’est dire aux terroristes qu’ils gagnent peu à peu du terrain sur nos valeurs.

https://michalopez77.wordpress.com/